Livres

Comment adopter une attitude juste tant face aux autres qu’à soi-même ? Comment affronter sa peur du changement, sa tendance à la procrastination, ses émotions – positives et négatives – et ses besoins non satisfaits ? Comment apprendre à s’aimer et à s’accepter tel que l’on est ? Voici quelques-unes des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, que vous soyez coach ou coaché.

Ce livre, né d’une envie de l’auteure de partager ses méthodes, se présente comme un véritable manuel de bord qui transforme le coach en copilote disposant de tous les éléments fondamentaux pour accompagner le coaché, à savoir le pilote, tout au long du vol. L’ouvrage allie à la théorie quantité d’outils et d’exercices qui vous permettront de reprendre les commandes de votre vie. En tant que coach, il vous présentera de nombreux éléments (comment ajuster votre position, fixer votre cadre et le faire respecter, définir le cap à atteindre) pour accompagner pas à pas vos coachés dès le premier entretien, mais aussi pour vous aider à trouver l’équilibre sur votre propre chemin personnel.

Anne-Laure Terrisse est psychologue, coach de vie et formatrice. Son domaine d’expertise est l’application et la transmission d’outils issus de sa pratique de terrain. Par cet ouvrage, elle souhaite vous fournir les moyens de traverser les turbulences du quotidien pour que votre voyage soit plus agréable, quelle que soit la météo extérieure.

 

Un manuel de bord ? 

 

Voici le livre que j’aurais aimé lire lorsque j’ai démarré mon activité de psychologue et coach de vie.

À l’époque, j’ai longuement cherché un manuel technique offrant à la fois des modèles théoriques et des exercices pour accompagner mes patients. Quand j’ai débuté, il me manquait une référence à laquelle me raccrocher lorsque certaines problématiques me dépassaient.

Cette base, je l’ai également cherchée à titre personnel … 

… lorsque j’ai fait face à des périodes plus sombres dans ma vie. Durant ces moments-là, j’aurais aimé avoir non pas une montagne de livres de développement personnel sur ma table de chevet, mais un seul livre m’expliquant de manière concrète comment traverser ce que je vivais et retrouver mon équilibre.

Ma vie n’est pas particulièrement stressante, compliquée ou difficile à vivre, bien au contraire. Pourtant, il m’arrive aussi de perdre mes repères, et de ne plus savoir quoi faire des émotions et des besoins qui m’habitent, malgré tous les outils dont je dispose.

Ce manque dans la littérature, je l’ai constaté à de nombreuses reprises,

notamment lorsque mes patients, les étudiants en coaching que j’accompagnais dans le cadre du certificat universitaire en coaching de vie de l’Université Catholique de Louvain, ou les professionnels que je supervisais me demandaient dans quel livre unique ils pourraient trouver les outils et exercices que je partageais avec eux. J’ai cherché longuement, mais sans succès. Comme je n’ai pas trouvé ce livre, j’ai décidé de l’écrire.

Passionnée par le développement personnel, véritable serial learner, je n’ai cessé depuis ma licence en psychologie de continuer à me former chaque année, d’apprendre, de lire et d’expérimenter sur moi ce qui me semble utile ou intéressant.

Cet ouvrage présente la première partie de ma boite à outils personnelle, fruit des expériences et des apprentissages que j’ai pu faire. Il s’agit d’un condensé des outils que j’utilise dans ma pratique professionnelle, mais également pour retrouver mon alignement personnel.

Il ne s’agit pas d’un livre de recettes miracles qu’il vous suffira d’appliquer une fois et sans effort pour prétendre au bien-être ou au bonheur.

Il vous mettra parfois dans des situations d’inconfort, vous demandant de réfléchir à qui vous êtes, ce que vous faites, où vous vous situez par rapport à la thématique abordée ou quel est votre positionnement par rapport aux autres. Dans un contexte professionnel, il vous proposera de vous interroger sur la façon dont vous envisagez votre pratique en tant que coach et sur ce que vous pourriez améliorer pour être davantage au service du bien-être de l’autre et non au service de votre égo.

Ce livre ne vous prémunira pas de tous les écueils … 

(qui aident d’ailleurs à se construire), mais il vous fournira des outils et des exercices pour sortir de certains blocages, ainsi que des repères pour vous aider à retrouver votre équilibre lorsque vous vous sentirez perdu. Plus qu’un livre, je souhaite que cet ouvrage soit pour vous le début de quelque chose de plus profond.

Le début d’une réflexion sur vous-même, sur votre façon de fonctionner, d’interagir, de vous explorer, de vous apprivoiser et de vous accepter

Il pourrait être le commencement d’un chemin, différent de ceux que vous connaissez déjà, sur lequel vous pouvez vous tromper et recommencer ; sur lequel il vous est possible d’oser, chaque jour, être un peu plus vous-même, en toute authenticité.

Tu veux le commander ? Tu peux l’acheter dans ta librairie sur simple commande ou bien passer par Amazon en cliquant ici

Pour coachs et coachés ? 

 

Pourquoi, parmi les manuels pratiques adressés aux professionnels, en existe-t-il si peu à l’attention des psychologues et des coachs de vie ?

Et pourquoi ceux que j’ai trouvés s’adressent-t-il soit au grand public soit aux professionnels, mais jamais aux deux à la fois ?

Comme s’il était obligatoire de devoir basculer dans l’une ou l’autre rubrique en excluant totalement l’autre. Je ne voulais pas d’un ouvrage destiné uniquement aux professionnels, creusant le fossé entre les « experts du bien-être » et ceux qui ne le sont pas ; ni d’un manuel d’auto-coaching alourdissant le rayon « tout public » des librairies et laissant les coachs de vie sans ressources propres à leur activité.

Dans un métier qui vise l’autonomie des personnes accompagnées, il me semblait important de m’adresser aux deux publics.

Même si j’emploie les dénominations coach et coaché par facilité d’expression, ce manuel s’adresse à donc à différents types de lecteurs :

  • les coachs de vie (appelés aussi life coach, personal coach ou coach personnel) et psychologues débutants qui souhaitent avoir à disposition des balises (en termes de savoir-être et savoir-faire) auxquelles se référer pour mener leurs premiers entretiens ;

 

  • les coachs de vie et psychologues expérimentés qui sont à la recherche de nouveaux outils concrets ou de nouvelles façons d’envisager les thématiques habituellement abordées en séance ;

 

  • les professionnels de l’accompagnement et du changement qui souhaitent voir regroupés dans un seul manuel de la théorie et des exercices à appliquer directement en entretien individuel (superviseurs, assistants sociaux, éducateurs, conseillers d’orientation, cliniciens, médecins, psychiatres, etc.) et tous les professionnels de l’accompagnement psychologique individuel à orientation brève (psychologues, psychothérapeutes, etc.) qui travaillent avec des approches telles que : approche centrée sur la personne, humaniste, Rogérienne, Gestalt thérapie, Thérapies d’Acceptation et d’Engagement (ACT), Thérapies Brèves, etc. ;

 

  • toute personne qui désire trouver un équilibre plus juste avec elle-même, mais aussi avec les autres ;

 

  • toute personne qui souhaite réfléchir sur elle-même et sur les mécanismes qui sous-tendent son fonctionnement personnel avant d’entamer un travail d’introspection avec l’aide d’un professionnel du développement personnel.

 

Dans la métaphore utilisée tout au long de ce livre, le coaché est considéré comme le pilote de sa vie et le coach comme son co-pilote le temps d’un voyage.

En tant que pilote, vous êtes l’expert de vous-même, le seul à vous connaitre aussi intimement depuis le début de votre vie, à savoir comment vous fonctionnez et de quoi vous avez besoin de manière précise. C’est vous qui faites toute la différence dans la qualité du pilotage et dans votre aptitude à traverser les intempéries. Il peut vous arriver d’être momentanément perdu ou d’avoir besoin d’éléments supplémentaires pour continuer à naviguer, mais vous ne devez jamais perdre de vue que vous êtes autonome dans ce voyage qui est le vôtre, même lorsque vous faites le choix (conscient ou non) de ne pas profiter pleinement de cette autonomie.

 

En tant que co-pilote, vous êtes l’Alfred Pennyworth de Batman (le fidèle majordome qui lui fournit tout ce dont il a besoin pour avancer, qui lui rappelle ses engagements et qui est toujours présent en cas de coup dur), le maître Splinter des Tortues Ninjas (leur protecteur qui est là pour les écouter, les rassurer, leur donner des outils pour se débloquer), le Snoopy de Charlie Brown (celui qui l’aide à voir les choses sous un autre angle, avec légèreté et humour, et qui lui remonte le moral). Tous ces personnages ont en commun d’être des personnages de l’ombre. Ils ne disent pas au héros ce qu’il doit faire ou comment il doit le faire, mais ils l’accompagnent fidèlement dans son cheminement personnel.

 

Pas besoin donc de vous mettre la pression, et encore moins de la mettre à votre coaché pour qu’il parvienne à atteindre son objectif. Il peut le faire à son rythme, selon un parcours qui lui est propre (avec ses détours, ses blocages, ses erreurs, ses essais, ses choix…). Ce chemin, c’est le processus, et il lui appartient entièrement. C’est son défi personnel. Vous êtes là pour l’accompagner et pour l’aider du mieux que vous pouvez en lui fournissant les outils nécessaires pour avancer. J’ai souvent vu des coachs débutants perdre de vue ces notions essentielles, poussés par une grande envie de prouver leurs compétences et d’aider l’autre à toucher au but. Si vous êtes coach, ce n’est pas à vous d’atteindre un objectif, c’est à votre coaché de le faire. C’est son voyage, pas le vôtre. Ce manuel constitue l’ossature qui vous permet de faire face aux grandes thématiques de blocage du pilote sur son chemin personnel.

 

Tout ce que vous venez de lire est extrait du livre… 

…. si vous souhaitez en savoir plus … 

 

Vous pouvez vous le procurer dans n’importe quelle librairie sur simple demande…

… ou le commander sur Amazon ce lien est un lien affilié)

 

A très vite ! 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •