A propos

Mais qui est donc Anne-Laure Terrisse ?

A propos - Anne-Laure Terrisse

Rêveuse, fonceuse enthousiaste, serial learner, j’ai tout le temps 1000 projets en tête et l’envie furieuse de tous les réaliser.

 – Pourquoi me priver dans le fond ?

Pourquoi faudrait-il choisir entre être psychologue et coach de vie, former les entreprises aux outils de coaching, coacher des managers et des leaders, écrire un livre, créer un blog, animer des séminaires, des conférences, co-créer des projets (comme un centre thérapeutique par exemple) avec d’autres entrepreneurs passionnants et encore bien d’autres choses ?

Comme je n’ai pas trouvé de réponse à ce “pourquoi choisir ?”, je ne l’ai pas fait !
Je suis une “slasheuse” paraît-il. Je fais plusieurs métiers et j’adore ça !


Mon parcours dans tout ça ? 

Quand je suis sortie de l’UCL (Université Catholique de Louvain) avec ma Licence en Psychologie Clinique en poche, j’avais des étoiles pleins les yeux, et de nombreuses nouvelles compétences à ajouter à mon arc.

Je savais déjà que je voulais devenir psychologue, mais je savais aussi à ce moment-là qu’il me manquait des choses essentielles : J’avais besoin d’outils pratiques et concrets que j’allais pouvoir appliquer directement en séance et ces outils j’avais besoin de les tester moi-même avant de les proposer à qui que ce soit.

La cohérence et l’authenticité ont toujours fait partie de mes valeurs de base

et je me voyais mal proposer à mes interlocuteurs des modèles et exercices sans les avoir essayé personnellement (cela aurait eu à peu près autant de sens pour moi que d’être jardinière et de proposer d’utiliser une bêche sans en avoir jamais tenu une en main…).

Il me semblait indispensable de connaitre de l’intérieur les forces et limites de ces outils, de les comprendre, de savoir à quel point ils peuvent être facile à utiliser ou au contraire à quel point ils peuvent être efficaces mais confrontant. Après toutes ces années à apprendre des concepts de manière théorique j’avais maintenant un grand besoin de les expérimenter personnellement.

Au cours de mes années de pratique en cabinet, j’ai eu l’occasion de partager ces outils avec un public très varié. A chaque fois, le constat était le même. Les personnes qui venaient à ma rencontre étaient ravies de découvrir des outils simples et puissants, facile à comprendre et à utiliser.

De mon côté, le constat était que j’étais très contente parce que j’avais pu aider quelques dizaines de personnes sur la semaine, mais qu’en était-il de toutes les autres ? De là est née l’idée de ce blog. De l’envie de partager plus loin qu’en entretien individuel ou collectif. Pour permettre à tous ceux qui le veulent, qui sont motivés et qui ont l’envie de s’investir à 100 % d’en avoir les moyens grâce à un simple “clic”, depuis chez eux et gratuitement. Parce qu’il n’y a pas de raison que le développement personnel ne soit pas accessible à tous. 

C’est cette passion de la transmission et l’envie de répendre le bénéfice de l’utilisation de ces outils qui m’ont également poussée à proposer des formations tant pour des professionnels du domaine, que pour des groupes privés ou professionnels en entreprise qui sont à la recherches de solutions plus spécifiques. Je trouvais cela tellement dommage d’aider des personnes à se rétablir de leur burn-out alors qu’il aurait parfois simplement fallu qu’ils aient les outils plus tôt dans leur parcours. J’ai donc décidé de proposer mes services à la source en me déplaçant dans des entreprises qui étaient prêtes à changer les choses à tous les niveaux de la structure. 

Si vous voulez en savoir plus sur moi ou sur ma pratique. Je vous invite à aller voir le défi que je me suis lancé sur mon blog ou à visiter mon site

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •