22 outils de développement personnel en 22 semaines !

22 outils de développement personnel en 22 semaines

Spoiler alert ! Pour les pressés, voulant connaître mon incroyable défi, il s’agit de partager avec vous 22 outils de développement personnel en 22 semaines… Soit un outil de coaching par semaine jusqu’à la fin de l’année !

… Pour les autres, posez-vous quelques minutes (si si ! Vous pouvez prendre le temps) et plongez dans la lecture de ce qui suit… outils de développement personnel

J’y vais ? Je n’y vais pas ? Allez ! Je me lance ! On verra bien ce que ça donnera… 

Ouiiiii mais ! Mon blog n’est pas du tout terminé ! Et si ça n’intéresse personne des outils de coaching ? Et si ça ne marche pas ? Et si je n’y arrive pas finalement ? Et, et, et… bienvenue dans ma tête !

Eh oui, c’est comme ça que ça se passe à l’intérieur de mon cerveau. Il y a 1000 idées à la minute qui se bousculent, qui me tirent dans tous les sens et qui veulent toutes passer en même temps. J’ai parfois l’impression qu’ils sont 20 à parler en même temps dans cette tête-là (et personne n’est d’accord avec personne bien sûr. Ce serait trop facile sinon !). Du coup, j’ai appris 2 ou 3 trucs qui m’aident à gérer tout ce petit monde, là en haut, au fil du temps, au fil de mes études, au fil de mes formations. Ces trucs et astuces sont en fait des outils qui me permettent aujourd’hui d’être libre et épanouie, mais également d’aider d’autres personnes à vivre une vie plus légère.

Longtemps, j’ai laissé mes peurs me diriger et m’empêcher d’avancer là où je voulais aller. Il y avait un risque, celui de rater, d’échouer, de déplaire… alors je n’y allais pas. Je restais dans ce que je connaissais, mais qui devenait de plus en plus inconfortable au fil du temps. Même si le connu me donnait un sentiment de sécurité, j’étouffais dans ma vie. De mes 20 à mes 30 ans, j’ai déambulé dans la vie en faisant ce que je pensais l’on attendait de moi. En passant à côté de mes rêves, de mes aspirations les plus profondes. J’avais tout ce que je voulais, mais j’étais comme vide à l’intérieur.

Alors à 30 ans j’ai décidé de me lancer dans l’inconnu.

outils de développement personnel

J’ai démissionné de mon ancien job et j’ai décidé d’enfin utiliser ma licence en psychologie parce que je savais depuis des années que je voulais me lancer pour proposer des consultations. Je savais également qu’il me manquait des outils de développement personnel concrets que je pourrais utiliser directement sur le terrain. Alors je me suis mis en quête d’une formation solide et sérieuse et je l’ai trouvé dans l’univers du coaching chez Elan Vital (BAO) à Bruxelles. Je cherchais une formation où j’allais non seulement pouvoir apprendre des outils de terrain, mais également les pratiquer moi-même pour voir ce qu’ils valaient. Après tout, il s’agissait de développement personnel et il n’y avait pas de raison que je ne puisse pas aussi en bénéficier pour évoluer et grandir.

J’avais besoin de les tester, de les comprendre, de cerner leurs avantages et leurs limites, mais depuis l’intérieur de l’expérience. Pas depuis la surface, en ne me mouillant que le bout des orteils.

Si je prends la métaphore du jardinage pour illustrer mes propos (imaginons que je sois un jardinier qui accompagne un autre jardinier bloqué face à une difficulté), ça pourrait donner quelque chose du genre :

– Tu veux apprendre à jardiner ? Parfait ! Pour travailler la terre de ton jardin, tu peux utiliser les outils suivants : la bêche ou la fourche.

Ah, très bien ! Et comment ça fonctionne ? Tu les as testés ? Comment est-ce qu’on fait pour les tenir ? Qu’est-ce qui est le plus efficace ? Comment on se met pour ne pas avoir mal au dos ?

Eeeeh bien écoute. Je ne les ai pas essayés, mais j’ai lu que les deux étaient vraiment super ! Et puis on m’en a dit beaucoup de bien quand je les ai appris à l’école ! Vas-y, teste et tu me diras ce que tu en penses.

Absurde non ? Eh bien, pour moi ça sonne de la même manière d’imaginer accompagner quelqu’un en développement personnel sans avoir testé d’abord ce que je lui propose.

Super ! Et ton défi dans tout ça ?

J’y viens… Mon défi il est là aujourd’hui parce que ça fait maintenant quelques années que j’exerce en tant que psychologue et coach de vie.

– Oui ? Eeeet ?

Et je vois chaque semaine des dizaines de personnes qui se trouvent dans la même situation que là où j’étais avant, voire pire. Je partage avec ces personnes les outils que j’utilise et elles ressortent de chez moi en me remerciant chaleureusement parce qu’elles se sentent mieux, plus légères, plus confiantes, prêtes à reprendre les rênes de leur vie en main. Super ! Tu fais ton job de psy et de coach en fait ? Oui tout à fait ! Sauf que je répète souvent ces outils plusieurs fois par semaine, en ne touchant à chaque fois qu’une personne à la fois. Je trouve ça tellement triste que tout le monde n’ait pas accès facilement à ces informations que l’idée de ce blog m’est venue.

LE DÉFI ? Eh bien, il coïncide simplement avec la création de ce blog.

À vrai dire, j’ai pas mal procrastiné pour le lancer (environ 6 mois). Il m’a fallu l’arrivée d’une nouvelle formation sur le blogging (merci Olivier Roland !) pour que je me lance enfin ! Je reste une grande stressée dans l’âme doublée d’une vraie perfectionniste.

– Et c’est grave docteur ?

Non pas tellement, mais ça peut être handicapant quand on a des projets pleins la tête. Ce défi est à la fois la mise en application concrète de plusieurs de mes outils pour moi-même, mais aussi l’occasion d’un bon coup de boost pour lancer ce projet de partage qui me tient tellement à cœur.

Il s’agira pour moi de partager avec vous 22 outils de développement personnel en 22 semaines ! Soit l’équivalent d’un outil par semaine jusqu’à la fin de l’année

outils de développement personnel

Qu‘est-ce que tu cherches en te lançant ce défi ?

  • D’abord, j’adore les défis ! C’est grisant pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure et Dieu sait si j’en ai plein la tête des aventures qui ne demandent qu’à être vécues.
  • J’ai envie de me challenger et de voir simplement si je suis capable de le faire. Je ne me connais pas encore dans ce domaine et j’ai envie de voir de quoi je suis capable quand je m’y mets vraiment.
  • J’ai soif d’apprendre et de progresser. Ce défi va me pousser à aller plus loin dans ce que je maîtrise déjà pour pouvoir le transmettre ici.
  • Je vais pouvoir partager les outils de développement personnel que je donne en consultation avec vous ! Pas à une seule personne à la fois, mais à plein de personnes en même temps. Ça pourrait être un chouette départ de changer le monde en essayant de commencer par se changer soi-même pour être simplement au mieux avec soi… et avec les autres aussi du coup ! Vous imaginez, si chacun décide de faire ça à son niveau le bond en avant qu’on pourrait faire tous ensemble ?
  • Ca va me forcer à sortir de ma zone de confort pour tenter quelque chose de nouveau… et qui je dois l’avouer est à la fois très excitant et en même temps assez inconfortable pour moi.

– Pourquoi ?

 Parce que :

  • Je n’ai jamais fait de blog donc je ne sais pas si je vais tenir sur la distance
  • J’ai plein de loisirs et d’activités que je n’ai pas envie de laisser tomber parce qu’ils me ressourcent
  • Je dois trouver un équilibre entre vie professionnelle, blogging et vie de famille (maman de 3 enfants ça prend un peu de temps… Si si ! Je vous assure !)
  • Je suis en train d’écrire un livre justement sur les outils du coaching de vie qui doit normalement paraitre en septembre 2019. C’est mon premier livre et ça, c’est un autre défi que j’ai vraiment envie de réussir à relever. D’autant que j’ai signé un contrat avec les éditions Mardaga que j’ai vraiment à cœur de l’honorer.
  • Je dois continuer à assurer mes consultations et les formations en entreprise que je donne…histoire de manger… accessoirement.
  • Un outil par semaine c’est quand même assez chaud à tenir sur la longueur surtout qu’il va certainement y avoir des imprévus. Ben oui ! Sinon ce ne serait pas drôle.
  • Il va falloir donc que je sois très organisée (ça, ça va !) et très disciplinée (discipliquoi ??? Ça, ça va nettement moins bien du coup)
  • Je n’ai jamais fait de vidéos ou de podcast et je n’exclus pas d’en faire pour ce défi. Ce qui est vraiment très confrontant pour moi parce que je n’aime ni m’entendre, ni me voir à l’image… je ne me reconnais pas et c’est très désagréable.

Bref ! “J’ai du pain sur la planche” comme on dit ! C’est à la fois terriblement excitant et un peu effrayant en même temps. Juste ce qu’il faut pour être super motivée pour faire avancer ce défi !

outils de développement personnel

Et nous qu’est-ce qu’on y gagne ?

Vous vous y gagnez un outil de développement personnel par semaine. Il peut s’agir d’un modèle théorique, d’un exercice pratique, d’une invitation à voir les choses sous un autre angle, …

L’important si vous voulez en tirer un bénéfice quelconque sera de le mettre en pratique.

Vous pouvez me laisser vos envies, vos désirs, vos besoins en commentaires et je vais voir ce que j’ai pour vous dans ma boite à outils. Si je n’ai pas de commentaires, je ferais en fonction de mon intuition et de mon inspiration du moment.

Mon engagement est de faire des articles de minimum 1000 mots pour que vous ayez un maximum d’informations de qualité pour travailler de votre côté.

Je suis bien sûr à votre disposition si vous avez des questions, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un outil en particulier ou si quelque chose ne vous semble pas clair dans mes explications. Quoi ? 8 ans d’expérience et de pratique en psychologie et coaching ? Gratuitement à ma disposition comme ça ? Juste pour moi ? Ce serait dommage de ne pas en profiter !

On est par contre bien d’accord qu’ici sur ce blog :

  • on ne fait pas de thérapie de groupe
  • on ne cherche pas des outils pour changer les autres, mais bien pour travailler sur soi
  • on ne se sert pas de cet endroit pour donner des conseils sauvages aux autres sans leur avoir demandé leur avis
  • on ne se sert pas de cet endroit comme forum pour obtenir une consultation gratuite sur un sujet particulier
  • on ne fait que des remarques constructives et bienveillantes
  • Si on souhaite obtenir quelque chose, on en fait simplement la demande
  • On ne fait pas de pub sauvage pour son propre blog, page, entreprise un peu d’élégance fait du bien à tous. Proposez un partenariat et on en discute simplement.
  • On ne s’approprie pas le contenu de ce blog sans en citer la source et sans mettre un lien direct vers l’article concerné. Tout le contenu de ce site est protégé (SCAM) et soumis au droit d’auteur.

Comment te suivre dans ce défi ?

outils de développement personnel

vous pouvez le faire en :

  • Commentant mes articles pour m’aider à m’améliorer. Dites-moi ce qui vous a plu et ce que vous auriez aimé voir de différent.
  • Me suggérant des thématiques qui vous tiennent à cœur ou dans lesquelles vous sentez que vous auriez besoin d’un outil pour vous aider à avancer.
  • M’encourageant ! Ça fait toujours chaud au cœur de ne pas se sentir seul lorsqu’on se lance un défi de taille.
  • Me posant des questions si vous en avez. Ne les gardez pas pour vous c’est dommage ! Je suis aussi là pour y répondre.
  • Me suggérant des outils, dans les commentaires, que vous trouvez particulièrement utiles ou intéressants et que vous aimeriez voir présentés sur ce blog.
  • Partageant les outils qui vous plaisent, qui vous semblent utiles ou qui pourraient aider d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Sans oublier d’en citer la source et de mettre un lien vers l’article concerné.

Merci beaucoup de m’avoir lue ! Et je vous dis “à très bientôt” pour la suite du défi !

NB : Si vous voulez en savoir davantage sur moi ou sur mes activités, c’est par ici !

Si vous aimez les citations et que vous souhaitez rejoindre la page Facebook des outils du coaching de vie, c’est par là !

Un dernier détail, les liens qui sont cités dans ce blog sont potentiellement des liens d’affiliation. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la partie mentions légale du blog.

Les photos proviennent des sites : Pixabay, Unsplash et Flickr

Partager l'article :
  • 72
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 73
    Shares

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. Je reconnais bien ton style dans cette façon d’écrire. Perso, ce dont tu parles dans cette présentation de blog me parle beaucoup et je vais te lire avec intérêt.
    Je serai aussi participative et veillerai à jouer le jeu. Car dans ma tête on est aussi beaucoup et malheureusement, malgré pas mal de travail sur moi, je suis encore loin d’etr Libérée… délivrée…
    Bref bonne continuation dans ce magnifique défi et je vais évidemment partager pour toucher d’autres personnes.
    À bientôt,
    Good luck 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire super positif et ton soutien Christelle !!! N’hésites pas à me dire si tu aimerais avoir des outils sur un sujet en particulier ! Je vais essayer de donner un max de ficelles ici pour que vous soyez plusieurs à pouvoir progressivement vous libérer… délivrer ^^ ! A tout bientôt !

  2. Waouw Anne Laure, te lire donne trop envie de te suivre. Ça me parle beaucoup et j ai bien besoin de tes conseils pour le moment 😉 on voit que tu aimes ce que tu fais et que tu t y épanoui. Alors bravo et compte que moi pour participer.

    1. Merci beaucoup Aline !!! J’adore ce que je fais et j’ai vraiment envie de le partager. Alors sois la bienvenue et n’hésites pas à me dire ce que tu aimerais que je traite comme sujet prochainement. A très bientôt pour la suite !!!

  3. Magnifique Anne Laure ! Que ce défi que tu te lances puise t apporter beaucoup de joie et de multiples découvertes personnelles en chemin
    Je vais te suivre avec grand plaisir et partagerai avec ceux que cela pourrait aider
    D ores et déjà, merci !

    1. Hello Sandrina, ça me fait très plaisir de te lire ! Merci beaucoup pour ton partage et pour ton message super positif. Si tu aimes écrire toi aussi et qu’un jour tu as l’envie de publier quelque chose par ici. N’hésites pas à me contacter pour que l’on puisse en discuter. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *