Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

J‘ai testé pour vous les audiocaments !

Si vous aussi, comme certains de mes patients vous vous dites parfois : “J’ai encore fait une insomnie cette nuit à cause de ce qu’il m’a dit”,  “ce job me hante la nuit”, “souvent je me réveille vers 3 heures du matin pour aller aux toilettes et hop ! Dans ma tête ça se met à tourner dans tous les sens. Je pense à plein de choses qu’il faudrait que je fasse ou que je termine. Après c’est impossible de me rendormir”.

Vous vous demandez peut-être “comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?”

C’est vrai quoi ! Pourquoi toujours devoir faire des efforts ? Surtout si vous avez quelques heures de sommeil à rattraper.  Si vous en souffrez, mais que vous ne voulez pas en savoir plus au sujet des ruminations mentales (c’est déjà assez pénible comme ça !). Cliquez ici pour trouver l’astuce du jour qui vous permettra de les diminuer sans avoir à faire de nombreux efforts ou apprendre une nouvelle technique.

Si comme moi vous aimez comprendre les choses et en apprendre un peu plus chaque jour, lisez la suite qui se trouve juste ci-dessous.

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Qu’est-ce qu’une rumination mentale ?

Les ruminations mentales sont ces pensées qui reviennent en boucle dans votre esprit et dont vous avez du mal à vous défaire. Vous savez, celles qui vous hantent la nuit quand vous vous dites que vraiment vous préfèreriez dormir à la place de penser à tous ces trucs.

Il peut s’agir de pensées, de doutes, de préoccupations, de projets ou de souvenirs. La plupart du temps, ces pensées sont stériles et ne débouchent sur rien de positif pour la personne qui en souffre. Elles se focalisent souvent sur un événement en particulier qui progressivement glisse vers d’autres événements passés ou à venir. Le sentiment de fond qui accompagne ces ruminations est souvent une déclinaison de la peur ou du doute (crainte, appréhension, anxiété …).

“Exemple : Bon sang, j’ai oublié d’envoyer un mail à ce client comme convenu ! Je vais encore me faire taper sur les doigts par mon boss. C’est comme cette fois où … et si ça se passait mal ? Et si …” Bla ! Bla ! Bla ! Et ça peut durer des heures. Comme si le train s’emballait sur ces pensées crispantes et qu’il devenait difficile d’en descendre.

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Susan Nolen-Hoeksema explique dans son livre “pourquoi les femmes se prennent la tête ?” que les ruminations toucheraient 63% des adultes et 52% des personnes ayant 40 ans ou plus. Les femmes seraient également plus sujettes aux ruminations selon elle.

Cette observation se base sur une étude menée auprès de 1300 personnes choisies au hasard.  Vous pouvez la retrouver ici (en anglais) si ça vous intéresse.

Pourquoi est-ce que je rumine ?

Peut-être parce que votre esprit traite une série d’informations la nuit que vous n’avez pu traiter complètement la journée ?  Ou encore parce que vous avez peut-être tenté de censurer des souvenirs, des émotions ou des pensées qui vous dérangeaient au moment où elles se sont présentées et qu’à un moment où la censure est moins forte, elles reviennent ? Peut-être que votre esprit tente de trouver des solutions à une situation dans laquelle vous vous sentez emprisonné ? A moins que vous ne ruminiez parce que votre mental tente de digérer comme il peut un événement pénible, douloureux ou stressant pour vous ? Par exemple la dernière remarque désagréable de votre patron.

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Vous seul avez accès à la réponse. Le mieux est peut-être de vous poser la question. Il est fort possible que vous obteniez une réponse qui vous donne un éclairage sur la raison de ce que vous vivez. Et diminue ainsi vos ruminations par la même occasion.

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ? Grâce aux audiocaments !

Qu’est-ce qu’un audiocament ?

Un quoi ??? Un audiocament ?!? Mais c’est quoi ça ?

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

On pourrait dire que c’est une sorte de “médicament auditif”. Il s’agit d’une piste audio que vous écoutez et qui va induire un état de détente et de lâcher-prise grâce à une méthode de suggestion proche de l’hypnose. Les audiocaments sont le résultat de 15 ans de recherche en psycho-acoustique et en médecine psychosomatique. Ils sont aujourd’hui utilisés par de nombreux hôpitaux en France et en Belgique : laboratoire du sommeil, salle de réveil, anesthésie loco-régionale, médecine préventive, etc.

J’ai moi-même découvert leur existence lorsque je faisais mes stages de psychologie dans l’unité de médecine psychosomatique du Centre Hospitalier Universitaire de Mont-Godinne. Ils étaient justement proposés aux patients qui souhaitaient retrouver un état d’esprit plus serein et souhaitaient avoir un moyen simple et efficace pour diminuer leurs ruminations mentales.

Cette technologie est basée sur les travaux du Dr Milton H. Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne. À la fin de sa vie, il avait pris l’habitude d’enseigner ses techniques dans son jardin, en “racontant des histoires”. Il travaillait sur ses étudiants tandis qu’eux apprenaient en même temps sa technique et son savoir-faire.

Par la suite, sa fille Carol, elle-même psychologue, conçut des enregistrements audios se basant sur ses travaux : “Mon père racontait les mêmes histoires encore et encore. Il utilisait des métaphores dans un sens large. Ainsi elles offraient un ensemble de choix positifs, permettant à une série de personnes différentes de s’y rapporter en fonction de leur individualité. Il offrait quelque chose d’universel et plus d’un ressentait le message comme s’il lui était destiné personnellement… ”

Comment fonctionne un audiocament ?

Sur leur site, on peut trouver l’explication suivante : “Sur fond de musique douce, plusieurs voix vous guident vers un état de profonde détente, à la frontière du sommeil. Tantôt dans l’oreille gauche, tantôt dans l’oreille droite, parfois simultanément, à la fois amusantes et apaisantes, les histoires symboliques racontées s’adressent directement à votre subconscient qui perçoit ces messages alors que l’attention est mise au repos”.

Pour vous aider à atteindre cet état de décrochage mental, il y aura des effets de voix qui balancent d’un côté à l’autre, des métaphores, des constructions de phrases qui vous sembleront étranges, des simples ou doubles voix, des musiques douces et des sons qui seront diffusés tout au long du processus. Vous y entendrez donc une ou plusieurs voix douces vous raconter une histoire… Dont vous ne vous souviendrez plus. Même si vous l’avez déjà écouté plusieurs fois. Et c’est normal ! La piste audio est conçue pour que votre esprit conscient puisse lâcher prise et pour que votre esprit inconscient puisse travailler tranquillement. Dans cet état particulier de flottement de l’attention, que la piste induit, vous allez avoir plus facilement accès à vos ressources inconscientes.

L’écoute régulière et répétée de cette piste audio, qui est conçue pour s’adresser directement à votre inconscient, va influencer votre comportement et vos pensées pour induire un état de détente. Au plus vous allez l’écouter, au plus cela va créer un effet d’ancrage des nouveaux comportements et une prise de distance par rapport à vos difficultés. Vous allez créer en quelque sorte un “réflexe conditionné de détente” en rapport avec un thème particulier traité.

Rassurez-vous, vous n’allez pas commencer à faire des choses étranges que vous ne contrôlerez plus ou à être la proie de n’importe quelle suggestion que l’on pourrait vous faire. Vous allez simplement être, après l’écoute de l’audiocament, très détendu. Un peu comme on peut l’être après un long massage ou une excellente nuit de sommeil (ou une bouteille de vin … À vous de voir votre point de comparaison).

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

À moyen terme, au bout de quelques semaines d’écoute, vous vous apercevrez que les choses ne vous touchent plus aussi profondément. Vous allez peut-être réagir à des événements extérieurs de manière plus calme et commencer à les prendre avec plus de recul. Vous prendrez peut-être conscience de certaines réflexions du genre : “Tiens ? C’est étrange, d’habitude quand il me dit que je surréagis, je monte au plafond et je m’emporte. Mais là, je me suis contentée de lui répondre qu’il se trompait”.

Si vous l’écoutez avant de vous endormir, vous allez vous apercevoir que la qualité de votre sommeil va s’améliorer et que vous aurez moins de réveils nocturnes. Pour l’avoir testé personnellement, je peux dire que dans le cas d’insomnies, je parviens quand même à me rendormir plus rapidement et plus sereinement que je ne le ferais sans.

L’effet des audiocaments peut se ressentir encore plusieurs jours, voir une à deux semaines après la dernière écoute. Par contre, l’effet n’étant pas permanent, il faudra certainement les réécouter régulièrement pour bénéficier d’un effet à plus long terme.

Maintenant, il ne faut pas s’imaginer que cette technologie est miraculeuse et fonctionne à tous les coups chez tout le monde. Certains n’aiment pas du tout ce type de matériel et il leur sera très difficile de rentrer dans un état de détente. Pour d’autres, comme moi, la réussite du lâcher-prise fonctionnera bien certaines fois tandis qu’à d’autres moments, ça ne marchera pas du tout. Tout dépend de votre affinité avec ce type de méthode et de ce que vous traversez comme difficulté au moment où vous l’employez. Le meilleur moyen de savoir si cela va fonctionner pour vous reste encore de le tester…

Conseils d’utilisation des audiocaments

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Pour que vous puissiez bénéficier de l’entièreté des effets de l’audiocament, il est nécessaire que vous :

• démarriez par l’audiocament “lâcher-prise” qui est préparatoire à tous les autres

• l’écoutiez tous les jours pendant 1 à 3 semaines si c’est la première fois que vous utilisez des audiocaments.

• utilisiez un casque stéréo et un support vous permettant de le transporter avec vous (gsm, lecteur MP3, tablette, …). Ne le mettez pas sur votre chaîne stéréo, ça ne fonctionnera pas aussi bien.

• vous installiez dans un endroit où vous êtes certain de ne pas être dérangé.

• éteigniez votre GSM (mode avion) et éloigniez de vous toute source de dérangement potentiel.

• préveniez votre entourage que vous allez avoir besoin d’un moment de calme ou vous ne serez pas dérangé.

• vous l’écoutiez dès que vous en ressentez le besoin et que vous n’attendiez pas en vous disant que “vous ferez bien sans cette fois-ci”.

• vous ne l’utilisiez pas au volant. Le but étant d’induire un état de décrochage mental, vous risquez un accident.

• vous l’utilisiez en parallèle de vos traitements médicaux ou psychologiques actuels. Il est conçu pour accompagner les traitements, pas pour s’y substituer.

L’audiocament “lâcher-prise”, celui avec lequel je travaille est en fait le titre préparatoire aux autres audiocaments. Il se compose de deux parties qu’il faut écouter d’une traite et qui dure environ 50 minutes au total (intro et piste principale comprise). Il est recommandé de l’écouter avant d’écouter n’importe quel autre audiocament si vous n’avez jamais fait d’expérience d’état de relaxation profonde.

Après la période préparatoire d’ 1 à 3 semaines, vous pouvez les utiliser quand vous le souhaitez et aussi souvent que vous le voulez. Il n’y a pas d’effets secondaires, de dépendance ou de risque de surdosage. C’est à vous de voir quand vous en ressentez le besoin.

Lorsque c’est terminé vous pouvez simplement vous lever retourner à vos occupations. Personnellement, je les écoute avant de m’endormir. Je préviens mon mari que je vais écouter un audiocament et je m’installe. La plupart du temps, je m’endors en cours de route, laissant mon inconscient travailler pendant ce temps-là. Lorsque la piste est terminée. Je me réveille spontanément, j’enlève mes écouteurs et je me rendors. À vous de voir quel moment de la journée vous convient le mieux.

S’il vous reste des questions. Vous pouvez vous rendre dans la partie FAQ pour avoir plus d’informations.

Où puis-je trouver les audiocaments ?

Il existe pleins d’audiocament différents pour vous aider à faire face à de nombreuses problématiques : gestion du stress, de l’alimentation, utilisation en milieu hospitalier ou médical (dentiste, préparation préopératoire, récupération post-opératoire, gestion de la douleur, …), arrêt du tabac, difficultés sexuelles, …

Ils se vendent sous format CD ou MP3 sur le site boutique de leur concepteur mais vous pouvez également en commander dans votre pharmacie (en Belgique en tout cas).

Ce que j’aime et ce que j’aime moins dans l’utilisation des audiocaments

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Il s’agit ici d’un partage de ma propre expérience des audiocaments, ainsi que d’un condensé des éléments que les patients ont pu me rapporter lors de leur utilisation.

Les points forts

• Technique douce qui ne génère pas de dépendance, d’effets secondaires ou de risque de surdosage.

• Ne demande pas d’effort de concentration ou d’utilisation de savoir-faire particulier

• Utilisable partout où on le souhaite (chez soi, en vacances, dans le placard à balais de son lieu de travail …) à condition de ne pas conduire un véhicule.

• Effet de détente immédiate ressenti dès la 1ère semaine d’utilisation quotidienne

• Prise de distance face aux difficultés ressentie la 2ème semaine d’utilisation quotidienne

• Permet de diminuer ses ruminations mentales et de s’extraire de ses pensées en focalisant son attention

• Diminue les réveils nocturnes et facilite l’endormissement en cas d’insomnie

• Constitue une entrée en matière pour les débutants, en ce qui concerne les états de relaxation profond que peuvent générer d’autres techniques comme la méditation

• Permet de s’endormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil plus profond et réparateur

• Permet de “bypasser” son mental (qui souvent fait barrage) pour débloquer des choses directement dans son inconscient.

Les points faibles

• Fonctionne très bien, mais ne fonctionne pas à tous les coups

• S’oublie facilement comme ressource potentielle lorsque le besoin s’en fait sentir

• L’effet n’est pas permanent et ne dure qu’ 1 à 2 semaines max après la dernière écoute

• Tout le monde n’est pas réceptif à ce genre de matériel

• Certains sons ou bruits peuvent être vécu comme désagréable chez certaines personnes particulièrement sensibles. Rares cas d’anxiété soudaine ou de sensation de nausée causée par certains sons. Ils disparaissent au bout de 3 ou 4 utilisations.

• Peut ne pas être aussi efficace en période de stress intense

• Il existe des audiocaments qui utilisent des personnes ayant un “fort accent” qui peut gêner l’atteinte d’un état de décrochage.

Voici une petite vidéo sur ce que sont les audiocaments. Si vous pouvez faire abstraction de l’aspect très commercial de cette vidéo, et que vous ne vous attendez pas à tout instant à ce qu’on vous vende en plus “un incroyable kit de nettoyage comprenant une pierre d’argile et 4 chiffons en microfibres !” vous trouverez quelques informations intéressantes.

Comment me débarrasser de mes ruminations mentales sans effort ?

Je vous mets un détail du timing auquel vous pourrez retrouver ces informations.

• une interview du concepteur des audiocaments, Stéphane Dumonceau : 2:30 et 7:00
• des témoignages d’utilisateurs : 4:37, 10:00, 12:00, 14:38

Et vous ?  Quelle est votre expérience des audiocaments ? N’oubliez pas de me laisser vos commentaires !

A très bientôt !

Photo by Juja Han on Unsplash

Partager l'article :
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Shares

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Merci pour cet article super intéressant ! Je n’avais jamais entendu parler des audiocaments (d’ailleurs le dico de mon smartphone ne connaît pas ce mot 😅) mais je vais tester.
    La méditation ne fonctionne pas du tout chez moi et j’ai envie de tester si les audiocaments vont avoir un effet sur moi…
    Je te ferai un feed-back !
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *