J27- Que faire de la culpabilité ?

… Ecouter le message qu’elle t’apporte.

que faire de la culpabilité

Tu culpabilises ? Ce n’est pas grave, ce sont des choses qui arrivent. Que faire avec la culpabilité ?

Inspire… Expire… ca va aller…

L’important c’est de savoir à quoi elle correspond et ce qu’elle t’apporte comme message.

Tant que tu laisses emporter par des « si j’avais… », « j’aurais dû… », « je n’aurais pas dû… », « j’aurais peut-être pu faire autrement… »,

 

… tu fais du sur place dans le passé ou dans le futur.

 

Ce n’est ni bien, ni mal en soi… C’est juste un constat. Tu t’empêtres dans des pensées qui ne mènent nulle part et qui ne t’apportent rien.

 

Alors que faire avec la culpabilité ?

 

La regarder droit dans les yeux et te demander ce qu’elle vient te dire sur toi.

 

Es-tu en train de te laisser emporter par un paradoxe temporel que te propose ton mental ?

 

Luttes-tu contre une règle, une loi, une valeur qui ne te convient pas et qui t’est imposée de l’extérieur ? Une femme, ça doit être comme ceci… Un homme ne doit pas faire cela… Dans le milieu professionnel on ne dit pas … en tant que parent ce n’est pas bien de …

 

Tu vois de quoi je parle ? Toutes ces règles qu’on t’apprend depuis tout petit et dont le bien fondé n’a peut-être jamais été remis en cause…

 

À moins que tu ne sois en train de te mêler de ce qui appartient à la zone de libre arbitre des autres. Tu sais, ces choses qui ne te concernent pas vraiment, mais que tu te sens obligé de prendre en charge, que tu tentes de contrôler.

 

Tous ce que les autres pensent, ce qu’ils font ou ne font pas…

 

Toutes ces choses sur lesquelles finalement tu n’as aucun contrôle, mais que tu refuses de lâcher. Toutes ces choses qui ne se passent pas du coup comme tu veux (puisqu’elles ne sont pas de ton ressors) et dont tu tentes de changer le cours dans ta tête parce que ça te frustre que ça ne se soit pas déroulé selon le scénario que tu avais prévu…

 

Dans ce cas, la culpabilité vient te dire comme le ferait une amie… lâche ça, ça ne mène nulle part et … reviens chez toi. Dans ce que tu peux gérer et ce sur quoi tu as de la prise. Arrête de te faire du mal là bas et reviens dans l’ici et maintenant. Quitte l’extérieur et ce qu’il en dit de tout ça, ce qu’il en pense et revient chez toi, auprès de toi… dans ton intériorité….

 

Ne la laisse pas filer cette culpabilité, ne la laisse pas dérouler son film qui t’empoisonne, mais arrête là et questionne là…

 

💚  Tu ne t’en sors pas ? Il reste 2 places dans l’immersion. La culpabilité est l’un des blocages que l’on va faire sauter pour t’aider à avancer vers ta nouvelle vie. https://www.anne-laure-terrisse.com/contact-coaching-0

 

 

💚  Partage si tu connais des gens qui culpabilisent et qui auraient besoin d’un autre éclairage pour avancer.

 

💚  Like et commente pour me dire ce que tu en penses te n’oublies pas de t’abonner au passage sur ma chaine (le lien est dans les commentaires).

 

Prends soin de toi,

 

Je t’embrasse,

 

Anne-Laure

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *