J43 – L’ART DE S’EXCUSER – Comment demander pardon ?

… sans se laisser bloquer par son ego. 

demander pardon

Tu as blessé quelqu’un. Cette personne compte pour toi et tu ne sais pas comment lui demander pardon ?

Eh bien tu peux simplement lui dire : « écoute, par rapport à ce qui s’est passé … je suis sincèrement désolé pour ça… Je m’excuse de t’avoir blessé »

Le blocage que tu ressens te donne des informations sur là où tu en es avec … ton ego.

 

Tu sais ? Celui qui te dicte tes peurs et qui t’empêche parfois de fonctionner à plein potentiel. Ce n’est ni, bien, ni mal. C’est juste ton système de défense qui a la main sur cette partie de ta vie pour le moment… Et ça peut changer si tu le souhaites.

 

Comment ?

 

En commençant par prendre conscience de ce qui coince ? Commence par te dire … ok je voudrais demander pardon à cette personne, mais là je constate que ça bloque. Bon ! Où ça coince exactement ?

 

… Est-ce que j’ai peur de l’intensité de sa réaction émotionnelle ?

 

Donc tu peux te demander comment tu te positionnes dans ta vie par rapport aux émotions. Est-ce que tu arrives à rester à leur contact ? Même lorsque c’est intense ? Ou bien les évites-tu parce qu’elles te font peur ?

 

… Est-ce que j’ai peur des conséquences ?

Ok ! Est-ce que je suis prêt à assumer ma part de responsabilité dans ce qui s’est passé et à en assumer les conséquences ou bien est-ce que je préfère me dire que si on en est là c’est quand même en partie (si pas entièrement) à cause de l’autre ?

 

… d’une façon ou d’une autre tu souhaites t’excuser, c’est qu’une partie de toi reconnaît que tu as merdé quelque part… reste à savoir où. Si tu veux t’excuser, il va d’abord falloir assumer ta part de responsabilité. Pas de culpabilité, mais de responsabilité.

 

Ensuite tu peux te demander en toute sincérité avec toi-même pour quelle raison tu souhaites t’excuser et demander pardon.

 

  • Pour te racheter une conduite ? Pour que ton image n’en prenne pas un coup ?
  • Pour que l’autre te lâche et que tu puisses tranquillement reprendre ta petite vie sans qu’il n’y ait trop de vagues et de remous ?
  • Ou bien parce que ce qui s’est passé, tu n’avais pas conscience que ça allait avoir cet impact et que maintenant que tu réalises et que tu souhaites changer ton fonctionnement, tu te dis qu’au passage ce serait pas mal de réparer les dégâts causés chez l’autre ?

 

Le fait de s’excuser ne sera comme beaucoup de choses que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de toi.

 

… et si tu te dis que c’est trop tard et que ça n’en vaut plus la peine. Suis ton intuition et écoute ton cœur. Il n’est jamais trop tard…

 

Dis-toi que peut-être cette personne attend quelque chose de ta part pour se sentir mieux. Ce serait dommage de vous priver tous les deux que quelque chose d’apaisant … parce que ton mental fait barrage.

Si tu te demande ce qu’est l’ego. Je te l’explique dans cet article Comment faire la différence entre l’égo et l’intuition ?

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires.

 

💚  Il ne reste que 2 places pour l’immersion qui commence dans 15 jours au plus tard… Tu veux nous rejoindre ? Les infos sont ici en dessous.

 

Prends soin de toi.

 

Je t’embrasse.

 

Anne-Laure

—————————————–

On continue le voyage ensemble ?

 

✨ SITE INTERNET https://www.anne-laure-terrisse.com/

⭐FACEBOOK https://www.facebook.com/alterrisse

🌙 INSTAGRAM https://www.instagram.com/alterrisse/

📖 LIVRE BEST-SELLER Coaching de vie : Manuel pour coach et coachés https://amzn.to/3cTxWZ4

🌈 LE PACK PANIQUE : https://www.anne-laure-terrisse.com/pack-panique

💫 L’IMMERSION : https://www.anne-laure-terrisse.com/contact-coaching-0

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *