J38 – Comment se sentir légitime ?

… et éviter le syndrome de l’imposteur ?

Comment se sentir légitime lorsqu’on se dit des choses comme : « Je ne suis pas assez formé, pas assez doué, pas assez beau, pas assez intelligent, je n’ai pas assez d’expérience … pour me lancer là dedans… pas assez légitime pour emprunter ce chemin » ou « pas à la hauteur pour être avec ce genre de personne… je ne la mérite pas ».

Ça te dit quelque chose ?

… ce petit goût amer de « je n’ai pas le droit de prétendre à cette place, à cette réussite, à ce bonheur, à cette valeur-là.

Si ça te parle, c’est peut-être parce que c’est les histoires que tu as entendues toute une partie de ta vie. Les histoires que les autres t’on fait croire à ton sujet.

 

Qu’il fallait toujours quelque chose de plus, de mieux … ou de moins pour avoir ta place parmi eux.

 

Et si c’était juste eux qui n’étaient pas à leur place dans ta vie ? Si c’était eux qui n’étaient pas à la hauteur pour faire partie de ta vie ? Tu y as pensé sous cet angle ?

 

Tu as le droit de choisir qui fait partie de ta vie, de tes relations, qui fait partie de ta communauté, sans avoir à te justifier pour autant. C’est juste … un choix. Ton choix

 

Ton mental, à force d’avoir entendu toutes ces choses à ton propos a fini par y croire…

 

Ton âme, elle sait que la valeur que tu avais lorsque tu es venu au monde n’a pas changé. Tu as ta place parmi les autres et si tu ne la prends pas, alors il restera à jamais une place vide parce qu’il n’y a que toi pour l’occuper.

 

Tu es le pilote de ta propre vie… tu peux choisir de t’assoir parmi les passagers, en te plaignant que ton avion ne va nulle part et que c’est très injuste que d’autres pilotes y arrivent et pas toi…

Si tu ne prends pas ta place de pilote, rien ne bougera pour toi.

 

Si tu souhaites te former vas-y fonce ! Mais fais-le par envie, par plaisir et parce que ça t’intéresse d’avoir de nouvelles compétences techniques ou de nouvelles connaissances que tu n’aurais pas pu obtenir autrement. Parce que ça résonne avec toi.

 

Ne le fais pas si c’est juste pour te donner plus de crédit aux yeux de certains. Pour t’acheter une légitimité bas de gamme par peur de ne pas être reconnu par les autres. Pas pour venir combler un manque, une peur, une impression de ne pas être à sa place. Tu risques de perdre le sens de ce que tu fais et tôt ou tard, quelqu’un viendra aussi remettre ça en question…

 

Au plus tu vas te sentir légitime, au plus c’est ce que tu vas vibrer et au plus c’est ce que les autres vont percevoir de toi. C’est en te sentant à ta place que les autres vont sentir également que c’est juste que tu occupes cette place. La question n’est pas comment se sentir légitime mais est-ce que je choisis de me voir comme légitime ? 

 

Certains autres, pas tous. Ceux qui vibrent comme toi le seront, les autres ne le seront pas. Et ce n’est pas grave. Il y a aura toujours des gens à qui tu ne plairas pas.

L’important c’est que tu te plaises à toi … Sois ta meilleure amie et le reste suivra.

 

À partir du moment où tu partages une partie de ce que tu es, de ton expérience, de ce qui fait ta spécificité, tu as une légitimité. C’est ta valeur personnelle qui va faire cette légitimité.

 

💚 Tu sens que cette blessure est profondément ancrée en toi ? Elle t’empêche d’avancer sur ton chemin et te moisit la vie ? Jette un œil à l’immersion… ça va peut-être te parler

https://www.anne-laure-terrisse.com/contact-coaching-0

 

💚 Partage, like, commente cette vidéo … et abonne-toi à ma chaîne YouTube pour ne rien rater.

 

Prends soin de toi,

 

Je t’embrasse,

 

Anne-Laure

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *